©2018 by Assouline Jordan.

  • Jordan Assouline

3bis. Les équipements Juniper


Ce post n'a pas la prétention de faire un listing complet de tous les équipements réseaux Juniper, mais simplement d'un petit tour d'horizon des différentes gammes existantes.


Les équipements JunOS de routage

Les routeurs de la série M sont déployées dans les cœurs de réseau des moyennes et grandes entreprises. Ils sont par exemple utilisés pour effectuer le rôle de Route Reflector, Data Center, et MPLS Edge.


Ce matériel dispose d'une alimentation redondante et d'une bande passante totale pouvant aller jusqu'à 960 Gbps.

Les équipements de la série MX, sont optimisés pour Ethernet permettant ainsi d'effectuer du switching et du routage.

Ils supportent des types de cartes avec un nombre important d'interfaces (Dense Port Concentrator) comme les cartes 40 interfaces GigabitEthernet, ou les 4 interfaces 10 GigabitEthernet.



Les équipements JunOS de switching

Les équipements de la série EX, sont dédiés aux switching, aussi bien dans les petites, moyennes, et grandes entreprises.


La bande passante peut aller jusqu'à 6,2Tbps.



Les équipements JunOS de sécurité

Les routeurs de la série J, sont surtout déployées dans les réseaux de petite taille car la bande passante totale maximum ne dépasse pas les 2 Gbps.


Cependant ces routeurs permettent dans une même appliance, le routage, la connectivité, la sécurité, la téléphonie IP, et la possibilité d'effectuer du switching grâce à des modules complémentaires.


Les routeurs de la série SRX sont surtout dédiés aux réseaux d'entreprise et aux fournisseurs d'accès. De nombreuses interfaces y sont supportées y compris, des modules permettant l'utilisation d'interfaces dont la bande passante est de 100Gbps