• Jordan Assouline

5. JunOS - Première configuration

Une fois avoir suivi le tutoriel pour installer correctement Juniper Olive, mettez trois routeurs sur la topologie et reliez les entre eux. Les routeurs peuvent prendre plus de 10 minutes à démarrer.


Lorsqu'on cherche à se connecter à l'équipement, on arrive sur une fenêtre avec le mot Amnesiac, et une demande de login.


Par défaut le login est root sans mot de passe :

Il faut ensuite taper cli, puis configure.


Si l'on effectue la commande show, on observe que la mention encadrée en rouge sur la capture d'écran ci-dessous fait état d'une configuration majeure manquante : l'authentification de l'utilisateur root.

Sur la capture d'écran ci-dessous, on peut voir qu'il existe plusieurs manières de spécifier l'authentification. Par exemple, l'authentification par mot de passe en clair : plain-text-password et l'authentification chiffrée à l'aide de clés SSH par exemple.

Si jamais vous essayez de spécifier un mot de passe plus petit que six caractères alors vous obtiendrez le message d'erreur suivant :

Une fois le mot de passe pour l'authentification route configuré, il est maintenant nécessaire de donner un nom à notre équipement grâce à la commande set system host-name JunOS.


Si on effectue une commande show, alors on obtient le résultat ci-dessous, nous montrant que le nom de la machine a été changé et qu'un nouveau Password a été configuré.


Une bonne astuce est d'utiliser la commande show, en la pipant avec la commande compare :

Une fois que vous êtes sûrs d'avoir terminé la configuration il n'y a plus qu'à enregistrer votre travail grâce à la commande commit.

©2020 by Assouline Jordan.