• Jordan Assouline

6 JunOS - Restaurer la configuration usine

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour souhaiter remettre la configuration de base sur notre équipement Juniper. Par exemple si vous achetez un routeur d'occasion et qu'il y a une configuration existante dessus, il peut être pénible d'avoir à retirer aller les éléments section par section. De la même manière lorsque vous souhaitez vendre votre équipement, il peut être nécessaire de supprimer toute la configuration existante pour des raisons de confidentialité.


Il y a deux façons de remettre la configuration par défaut sur un équipement Juniper. Les deux méthodes requièrent bien entendu les privilèges de l'utilisateur root :


La première méthode, la méthode zeroize, consiste à supprimer toutes les configurations existantes sur l'équipement incluant : la configuration elle-même, les certificats, les logs, et force le système à redémarrer. Ce système est surtout utilisé pour remettre l'équipement à zéro avant de le revendre par exemple. Cette méthode est très simple, puisqu'il suffit de rentrer la commande request system zeroize dans le mode utilisateur.

Une confirmation vous sera redemandée puis la configuration sera supprimée et l'équipement redémarrera.




La deuxième méthode, qui est la plus utilisée, ne supprime pas la configuration mais remplace la configuration actuelle avec la configuration usine par défaut pendant que l'équipement est en fonctionnement. Lorsque la configuration existante est remplacée par la configuration usine, vous avez tout de même à utiliser la commande commit pour que le changement soit effectif. La commande est là encore très simple : load factory-default.



Nota bene : vous pourrez noter qu'en utilisant la commande précédente, le nom de la machine existant va rester jusqu'à que l'équipement redémarre.

©2020 by Assouline Jordan.