©2018 by Assouline Jordan.

  • Jordan Assouline

8. JunOS - Configuration de la bannière

Chez Cisco, avant d'être authentifié le message qui s'affiche à l'utilisateur s'appelle : login banner. Chez Juniper, cette bannière s'appelle login message.


Une fois que l'utilisateur s'est correctement authentifié alors chez Cisco, la motd banner s'affiche. Ce message est appelé annoucement banner chez Juniper.


Mis à part le nom qui diffère entre les deux vendeurs, la fonction de ces messages est exactement la même. Le login message sur Juniper est surtout utilisé pour afficher un message légal nous informant que les utilisateurs non autorisés doivent se déconnecter, alors que l'annoucement banner est surtout utilisée par les ingénieurs pour informer les autres ingénieurs des changements en cours, d'un blocage de la configuration à cause d'audit ou de régulation, et toutes les informations nécessaires à propos de l'équipement (comme son nom, et l'administrateur officiel de cet équipement).


La configuration est très similaire mais une différence notable consiste en ce que chez Cisco lorsque l'on souhaite aller à la ligne, il suffit d'appuyer sur entrée. Mais chez Juniper, si vous souhaitez démarrer une nouvelle ligne il est nécessaire d'utiliser "\n".


La commande set system login message et la commande set system login announcement vous permettent de configurer ces bannières chez Juniper.