©2018 by Assouline Jordan.

  • Jordan Assouline

9. JunOS - Configuration basique des interfaces

Lorsque l'on doit configurer une interface sur un équipement réseau, il est nécessaire de toujours avoir en tête que, d'autres ingénieurs réseaux ou techniciens, peuvent passer après vous et accéder à cette interface. C'est pourquoi il faut toujours configurer une description.


En général, on met en description l'équipement distant relié à l'équipement local. Par exemple si l'interface em0 du routeur JunOS-1 est reliée à l'interface em0 du routeur JunOS-2, on pourrait effectuer la configuration suivante :



On obtient alors la sortie suivante :

Nota bene : les descriptions sont généralement écrites en anglais afin de faciliter les échanges avec des professionnels d'autres nationalités



Une fois la description configurée, il est temps d'assigner une adresse IP à cette interface. Il existe plusieurs possibilités pour configurer l'adresse, mais pour ceux qui sont peu familiers avec Juniper, la grosse différence avec Cisco consiste en ce que l'unité zéro correspond à l'interface physique, alors que les unités 1 et plus, représentent les sous interfaces (comme fa0/0/1.1 chez Cisco par exemple).


Si l'on veut configurer l'adresse IP 192.168.1.1/24 sur l'interface physique em0, la commande à taper est :


Unit 0 : Signifie que l'on souhaite configurer un élément sur l'interface physique, et non pas sur une sous interface.

Family inet address : Signifie que l'on souhaite configurer une adresse IPv4 (inet6 pour IPv6).

Nota bene : Vous noterez que sur juniper, le masque de sous réseau peut être noté sous sa forme CIDR.


On obtient la sortie suivante :



Il est également possible de configurer plus finement les options de l'interface. Ainsi en tapant la commande show interfaces em0 en mode utilisateur on obtient :

Si on souhaite accéder à cette information depuis le mode de configuration, il suffit de faire précéder la commande par run :

On peut alors modifier les éléments suivants grâce aux commandes suivantes (liste non exhaustive) :